Michel-Ange et la médecine de son temps

[Illustrations de De Dissectione partium corporis...] / Mercure Jollat [des.] [monogr.] ; Charles Estienne, aut. du texte - 1

Si je vous dis Michel-Ange vous pensez d’abord à la Chapelle Sixtine, la Pietà ou le David. Viendrons ensuite d’autres oeuvres, ses qualités, la renaissance etc. Soit, c’est juste, mais se résume t-il à ça? Et si en disant Michel-Ange on pensait directement à la médecine? Surprenant peut-être, mais pas idiot. Quand on pense à la perfection de son traitement des corps, on envisage très facilement son intérêt pour l’anatomie, et donc pour la science de la médecine.

Quittons un moment les chemins que l’on emprunte généralement en Histoire de l’Art et intéressons nous au regard que les autres disciplines portent sur notre incomparable artiste. Pour une fois, je tourne le dos à Paris 1 pour me tourner vers Paris Descartes consacrée à l’étude de la médecine en visitant leur propre site : www.buisante.parisdescartes.fr et comme si mon instinct avait visé juste, alors que je flanais sur le site, je tombe sur un fichier PDF rédigé par le Docteur F.-J Beer intitulé « Michel-Ange et la médecine de son temps ». Tiens donc, un médecin à mille lieu de notre univers d’Histoire de l’Art qui s’intéresse à notre artiste! Je dois avouer que la découverte s’est faite sans que je ne réalise vraiment ce que je faisais car en réalité je ne savais pas vraiment ce que je cherchais. Mes explications sur l’interface vont en partir car elles seront nébuleuses. En somme, le site de l’université Paris Descartes ne diffère pas de celui des autres universités. Fourmillant d’informations donnant un effet légèrement désordonné, on s’y perd un peu si comme moi on ne sait pas vraiment où on va et ce qu’on veut mais elle est attractive et quand on est vraiment concentré on trouve des informations parfaitement structurées.

En ce qui concerne l’article, celui-ci étant logé sur un fichier PDF, il y a peu de choses à dire si ce n’est de souligner les facilités d’emploi que permettent les fichiers PDF. Vous ne serez pas transcendés ni même surpris par l’apparence du document qui se veut simplement pratique.

En revanche son contenu suscite l’intérêt. En effet, le Docteur Beer souligne l’importance de Michel-Ange pour l’Histoire de la médecine en relatant ses expériences de dissections débutées dès l’âge de 18 ou 19ans. Il explique la passion de l’artiste pour l’anatomie, passion transmises à ses élèves et ressurgissant dans ses travaux alors eux aussi exposés aux regards des autres. On pourrait dire qu’il a réveiller l’intérêt des gens pour leur propre corps et son fonctionnement. Le Docteur Beer ajoute d’ailleurs que Michel-Ange avait voulu rédiger un ouvrage sur l’anatomie, l’étude des corps et la dissections et qu’il ne limitait pas ses expériences scientifiques sur les cadavres humains mais également sur les animaux, ce qui n’est pas sans rappelé son rival Léonard De Vinci entretenant les mêmes pratiques. Ainsi son travail scientifique a certainement influencé son art pour concevoir ses oeuvres qui assurent aujourd’hui sa postérité, mais son art et ses recherches ont influencés la médecine.
L’intérêt de cet article réside finalement dans le fait d’obtenir un point de vue extérieur à l’art et ainsi de pouvoir évaluer les conséquences de l’oeuvre de Michel-Ange sous tous ses aspects mais également de mieux connaitre ses pratiques et l’artiste lui même. Ce qui peut nous amener à nous demander si l’artiste est vraiment indissociable de l’homme, question qui se pose notamment quand l’article évoque le rapport que Michel-Ange entretenait avec son corps et sa santé. Mais ceci est un autre débat!

Avec cet article, artistes et scientifiques jugés si différents sauront trouver un terrain d’entente, à vous de l’explorer!

Bien à vous,

K.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s