L’Albertina de Vienne.

 

l'Albertina de Vienne

La palais Albertina est située dans le cœur historique est plus exactement dans le premier arrondissement de Vienne. Il fut aménagé en 1801 pour abriter les dessins, les gravures et les aquarelles réunis par le duc Albert de Saxe-Teschen, gendre de Marie-Thérèse. Avec ses quelques 50 000 dessins et aquarelles ainsi que ses quelques 900 000 travaux graphiques d’impression datant du gothique flamboyant jusqu’à nos jours. La collection d’arts graphiques de l’Albertina compte parmi les plus importantes et les plus complètes au monde. Les chefs d’œuvres s’étendent de Léonard de Vinci en passant par les célèbres dessins anatomiques de Michel-Ange Buonarroti et Raphaël mais également Peter Paul Rubens et Rembrandt.

Le site est en allemand, mais une version française est disponible uniquement pour la page d’accueil pour le reste seule une version anglaise ou allemande est disponible. En ce qui concerne la page d’accueil, l’interface est très sobre, on y trouve des informations pratiques : les horaires d’ouverture, tarifs, accès. On y trouve également des paragraphes qui présentent le musée, les collections permanentes et les expositions temporaires.

Nous y apprenons qu’une exposition a eu lieu en 2010 sur les dessins préparatoire de Michel-Ange. Cette exposition retraçait la carrière artistique de l’artiste en mettant l’accent sur sa polyvalence. Une galerie d’images présentant des dessins anatomiques de très bonnes qualités avec la présence d’une légende est disponible. Une brève description de l’œuvre est disponible. Elle peut apporter quelques informations utiles pour la compréhension de l’œuvre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une longue démarche est à faire pour accéder à l’onglet recherche qui n’est pas visible immédiatement lorsque nous choisissons la version française du site. Il faut aller sur The museum, cliquer sur collection et ensuite sur Albertina collection online. Pour la version originale, l’onglet recherche si situe tout en haut de la page.

Le site internet du musée Albertina de Vienne met à disposition une série de dessin de Michel-Ange avec une description qui s’avère être une approche intéressante.

L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s