Sans titre

Si on fait le bilan de nos recherches, nous avons exploré une multitudes de ressources numériques : site grand public, banque d’image, portails de revues, propos d’amateurs et de professionnels, reportages télévisés, google books et même un site de voyage! Ceci dit, le type de ressource qui nous aura le plus aidé aura très certainement été les ressources des musées et bibliothèques, de part leur fiabilité, leur structure, leur documentation et leur accessibilité.

Après un semestre de recherches, je vous propose une ressources qui d’après moi résume une grande part de nos travaux. Celle-ci se concentre d’avantage sur l’artiste, mais nous savons maintenant où chercher pour le mettre en perspective avec ses contemporains et son époque.

Il s’agit d’un dossier de presse réalisé par la bibliothèque municipale de Lyon dans le cadre d’une exposition consacrée à notre artiste phare. Le dossier est sous format PDF qui est pour moi, vous l’aurez compris, le format idéal. Il est parfaitement conçu, illustré et structuré de façon à être à la fois didactique et attrayant.

Après avoir donné quelques informations sur les interventions autour de l’exposition, le dossier de presse nous entraine sur le parcours de l’exposition en fournissant images de qualité et explications précises. Ainsi on aborde la passion du dessin de Michel-Ange, sa vie religieuse, sa véritable fibre artistique : la sculpture, l’inestimable plafond de la Chapelle Sixtine, un fragment de jugement et enfin l’effort incessant des copistes et gravistes pour parvenir à reproduire l’Incomparable.

En quelques pages, on voit finalement les travaux phares de l’artiste, sa vie personnelle et son impact sur les générations futures. En ce sens, on peut dire que ce dossier de presse répond à une grande majorité des questions que l’on peut se poser sur l’Homme et son art. Par ailleurs, le pari est gagné car le Dossier est si bien fait qu’on à hâte de voir l’exposition, si bien avisés que nous sommes maintenant, dommage l’exposition est achevée.

Je ne saurais m’épancher davantage car cela serait inutile, la meilleure façon d’apprécier les apports de cette ressource, c’est encore de la visiter!

Et si la lecture d’un PDF sans interactivité ne vous tente pas, alors rendez-vous ici . Le contenu est relativement similaire, il s’agit juste d’une question de préférence, en revanche, on a la possibilité de faire une visite virtuelle, et ce n’est pas négligeable dans la mesure où l’exposition est terminée depuis deux ans. Ne vous perdez pas !

Bien à vous,

K.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s