Musei Vaticani.

 

musei vaticani

Le Vatican possède onze musées : le musée Pio-Clementino, le musée Chiaramonti,  le Braccio Nuovo, le musée Grégorien-Profane, le musée Grégorien Egyptien, le musée Grégorien Etrusque, le musée Ethnologique, la Chapelle Sixtine, les Chambres de Raphaël et la Pinacothèque.

musei vaticani

Le site internet du Vatican permet d’accéder en ligne à ces différents musées. Pour quelques-uns d’entre eux, une visite virtuelle est disponible, c’est notamment le cas pour la Chapelle Sixtine. Les images qui constituent cette visite virtuelle sont de très bonnes qualités et permettent de découvrir cette Chapelle à travers l’écran de notre ordinateur.

Le site est disponible en plusieurs langues. Cela est très important et pratique pour des personnes de langue étrangère qui souhaite avoir des informations sur les musées. Chaque année, un nombre important de touriste se rendent aux musées du Vatican. Ce site est donc accessible à une très large partie de la population. De plus le site est très interactif.

Un plan musées du Vatican est disponible ainsi, en plaçant notre curseur sur les différents musées, l’emplacement de celui-ci apparaît sur le plan. Notre attention c’est portée sur la Chapelle Sixtine. Celle-ci prend son nom du Pape Sixte IV della Rovere qui fit restaurer l’ancienne Cappella Magna entre 1477 et 1480. Pour en avoir un historique plus complet, je vous invite à aller consulter notre page intitulée : la Chapelle Sixtine.

En cliquant sur Chapelle Sixtine, nous accédons à une page sur laquelle se trouve une vue d’ensemble de l’intérieur de la Chapelle, et sur le côté les différentes parois qui la compose ainsi que la voûte. En plaçant le curseur sur l’une d’elles, un encadré blanc permet de localiser la paroi en question. Puisque notre objet d’étude se concentre essentiellement en la personne de Michel-Ange, nous nous sommes intéressées à ses productions à savoir la voûte et le Jugement Dernier. C’est en 1508 que la décoration de la voûte de la Chapelle Sixtine fut confiée à Michelangelo Buonarroti après y avoir été contraint. Il réalisa neuf histoires centrales représentants des épisodes de la Genèse, avec sur les bord des Nus soutenant des médaillons illustrant des scènes qui ont été tirées du Livre des Rois. Des Sibylles et Prophètes sont représentés en alternance avec des groupes de personnages figurés dans des voutains représentant des Ancêtres du Christ.

Vous pouvez localiser ses différents personnages et scènes en plaçant votre curseur sur les différents termes qui qualifie les divisions de la voûte (voûtains, pendentifs). En cliquant sur ces termes, une brève description apparaîtra.

 

jugement dernier

Le Jugement Dernier, quand à lui fut réalisé entre 1536 et 1541. Cette composition qui occupe une paroi entière est essentiellement centrée sur la figure du Christ.

Un onglet intitulé : œuvres incontournables online permet pour chaque musées du Vatican, de découvrir les œuvres les plus célèbres avec une brève explication.

Ce site est important puisqu’il nous fait découvrir un des plus célèbres chef-d’œuvre de Michel-Ange : la voûte de la Chapelle Sixtine. Ce site est très clair et accessible à tous.

L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s