Les bibliothèques en ligne.

 

logo_gallica

GALLICA:

Durant notre recherche portant sur l’anatomie chez Michel-Ange nous nous sommes intéressées aux sites internet qui mettent à disposition des bibliothèques en lignes. C’est notamment le cas de la Bibliothèque nationale de France qui a numérisé une partie des ses ouvrages sur internet via le site internet Gallica.

Lorsque nous arrivons sur la page d’accueil, l’interface et claire et lisible. Nous pouvons effectuer une recherche selon le type de documents souhaités : livre, manuscrits, images…

Une barre de recherche est disponible en haut de la page. Elle permet d’effectuer une recherche plus précise. Un choix de langue est possible (Anglais, Portugais, Allemand et Espagnol).

En effectuant une recherche sur Michel-Ange et l’anatomie, un certains nombres d’ouvrage nous ont été proposés. Dans les résultats de notre recherche des images sont également apparues.

Parmi les ouvrages qui nous sont proposés, nous avons :L’Anatomie des Maîtres de Mathias Duval et Albert Bical qui semble particulièrement intéressant. D’autant plus que Mathias Duval était un professeur d’anatomie et d’histologie français. L’intégralité de l’ouvrage est disponible sur le site Gallica.

l'anatomie chez les maîtres

Comme nous le savons Giorgio Vasari a dédié une longue biographie à Michel-Ange dans son célèbre ouvrage intitulé : Le vite de piu eccelenti architetti, pittori e scultori italiani. Cet ouvrage retrace la vie de plus de 200 artistes et principalement des florentins. Il est disponible en version originale sur le site internet Gallica.

les vite

Le SUDOC:

Les étudiants de Paris peuvent avoir accès à un catalogue qui a été réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce catalogue est intitulé SUDOC qui signifie Système universitaire de documentation. Ce catalogue est très efficace puisqu’il répertorie un certains nombres d’ouvrages, d’images… Ainsi lorsque nous souhaitons avoir accès à un ouvrage en particulier ou à une revue, il suffit de taper le titre de l’ouvrage ou de la revue en question. En cliquant sur celui qui nous intéresse, nous accédons à une notice détaillée de l’ouvrage. Il est également possible de localiser le document en question dans l’une des bibliothèques qui est répertoriée dans le SUDOC afin de pouvoir le consulter voir même de l’emprunter.

Cinq ouvrages traitant de l’anatomie chez Michel-Ange nous sont proposés, l’un d’eux, intitulé L’anatomie chez Michel-Ange : de la réalité à l’idéalité de Chiara Rabbi-Bernard, évoque la perfection atteinte par Michel-Ange dans la représentation du corps humain qui ne peut pas être dissociée de ses longues pratiques anatomiques. Ces pratiques lui ont permis d’acquérir des connaissances très précises sur l’ensemble du corps humain. Il y consacra de nombreuses années d’études, bien plus que Léonard de Vinci. L’ouvrage s’articule autour d’une question : qu’est ce qui a conduit Michelangelo Buonarroti à pratiquer des dissections ?

I-Grande-291-l-anatomie-chez-michel-ange.-de-l-idealite-a-la-realite.net

Ces deux ressources sont très utiles et pratique. Le livre numérique permet un accès rapide et immédiat de l’ouvrage désiré.

L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s