Grove Art Online.

 

grove_art

Nous avons pu accéder au site Grove Art Online via le site domino. Les étudiants de Paris 1 y on accès gratuitement. La page d’accueil est très simple. Un onglet recherche est visible en haut de la page. Une option recherche avancée est disponible. En fonction de ce que nous recherchons, nous avons la possibilité de choisir le type d’information que l’on souhaite (biographie, image..). De plus on peut encore plus restreindre notre recherche en choisissant des catégories.

Le Grove Art Online est une encyclopédie de l’art scientifique contient 45 000 articles sur tous les aspects de l’art visuel, de la peinture, de la sculpture, des arts graphiques, de l’architecture, des arts décoratifs et de la photographie. Ces différents articles vont de la préhistoire jusqu’à nos jours et englobe à la fois l’art occidental et l’art non-occidental. Les articles traitent de sujets assez variés tel que des biographies (21 000 sujets biographiques), et des milliers d’images (6 000 images) mise à disposition par le biais des partenariats d’Oxford avec les musées et galeries. Autant dire qu’il y a une masse d’information. Des chercheurs du monde entier y ont travaillés et y travaillent afin d’actualiser des contenus ou d’en créer de nouveaux. Le contenu est mis à jour trois fois par années donc on peut dire que c’est une source fiable.

En ce qui concerne Michel-Ange, de nombreuses biographies nous sont proposées. Elles sont d’ailleurs complète avec, en fin d’article la présence d’une bibliographie. Nous y apprenons que Michel-Ange qu’il est l’une des figures centrales de l’histoire de l’art et qu’il est l’un des créateurs de la Haute Renaissance romaine et le représentant du disegno florentin. Grâce à ses nombreuses études anatomiques, il fut considéré comme le « génie ». il a participé à de grand changement stylistique. C’est un artiste qui a marqué les esprits.

Sur le coté se trouve un encadrer dans lequel se trouve un plan très détaillé. Celui-ci permet d’être renvoyé directement à l’information qui nous intéresse. En ce qui concerne Michel-Ange chaque domaine dans lequel il a exercé est minutieusement expliqué avec l’énumération des œuvres qui a réalisé.

C’est une source essentielle et utile pour les étudiants. Tout y est détaillé et très bien expliquer. Seul inconvénient c’est que le site est entièrement en anglais et il n’y a aucun choix de langue possible. C’est une source qui doit en aucun cas être négligée.

L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s