Casa Buonarroti

 

casa buonarotti

C’est via le site Artcyclopédia que nous avons pu accéder au site internet :Casa Buonarroti, un site entièrement dédié à Michel-Ange Buonarroti.

casa buonarroti

C’est un musée et un monument, un lieu de mémoire et de célébration du génie de Michel-Ange, mais ce n’est pas la maison natale de Michel-Ange, mais une maison de famille dans laquelle il a habitée. Il est situé à Florence dans le palazzo de la famille Buonarroti, il fut édifié à l’initiative de Leonardo Buonarroti vers 1546-1553. Dans ce musée, une riche collection d’art de la famille y est exposée. Il permet d’admirer les deux plus célèbres reliefs en marbre de l’artiste, ses dessins de jeunesse, la Madonna della scala, la Bataille des Centaures et bien d’autres choses.

L’interface est très simple et claire pour le lecteur ce qui est assez agréable. Tout est bien organisé et lisible. Le site internet est entièrement en italien et aucune autre version n’est disponible. Sur la page d’accueil, nous trouvons une présentation générale du musée, avec une image de ce bâtiment qui date du 17e siècle.

Sur la page d’accueil une partie est intitulé Notizie et eventi : il informe le lecteur des événement, des expositions qui sont en cours ou qui sont à venir. Un onglet fondazione, nous présente les membres de la fondation Casa Buonarroti avec notamment Eugenio Giani est le président du conseil d’administration de la fondation Casa Buonarroti. Le comité scientifique de la fondation Casa Buonarroti est essentiellement formé de professeurs.

Un plan du musée est disponible, en cliquant dessus nous pouvons accéder à une visite virtuelle en 3d donnant l’impression d’y être. Cela est rendu possible grâce à des images de très bonne qualité pouvant aller jusqu’à une rotation de 360°. De plus une description très riche et détaillée de chaque pièce est disponible.

Dans l’onglet Collezioni d’arte nous accédons à quelque unes de ses sculptures, des bas reliefs, des dessins (plus de 200 feuilles de dessins) et des peintures. Pour chaque œuvres ou dessins, une fiche technique et une description sont disponibles.

cleo

La fondation Casa Buonarroti détient encore aujourd’hui, une des documentation des plus riches sur l’artiste florentin. Les archives Buonarroti, appartenant à la Casa Buonarroti est constitué de 169 volumes partant des ancêtres de Michel-Ange jusqu’à la moitié du 19e siècle. Il contient le fond le plus important de l’artiste. Quelque image de page d’archive sont disponibles.

La Casa Buonarroti possède une bibliothèque qui possède un fond important, est ouverte au public depuis 1986. Un catalogue en ligne est également disponible est consultable mais le lien de fonctionne pas.

C’est un site à ne pas négliger, il faut bien évidemment maîtriser la langue italienne pour y naviguer.

L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s