Arte.

 

ARTE-logo-JM.ai

Nous allons maintenant vous présenter une ressource visuelle : le site internet d’Arte. Arte (Association relative à la télévision européenne) est une chaîne de télévision franco-allemande publique à vocation culturelle. Elle a été fondée le 30 mai 1992. La chaîne Arte est un groupement d’intérêts économiques basé à Strasbourg. Les programmes d’Arte sont disponibles gratuitement pendant sept jours sur Arte+7.

Le but de cette chaîne est de diffuser des émissions à caractère culturel et international. Alain Le Diberder est le directeur des programmes depuis novembre 2012.

L’interface du site internet de la chaîne télévision Arte est très claire et lisible, le programme de la journée ainsi que de la semaine est disponible. Dans la barre, un onglet permet d’accéder au direct de la chaîne. Tout est bien classés et répertoriés ce qui permet d’accéder assez rapidement à l’information qui nous recherchons. D’autant plus que l’onglet recherche favorise une recherche rapide et permet d’accéder immédiatement au sujet qui nous intéresse. Plusieurs rubriques sont disponibles notamment celle qui nous intéresse : la rubrique culture.

En ayant effectué une recherche sur Michel-Ange nous obtenons un nombre important de vidéos. Il faut noter que les vidéos disponibles ne sont que des extraits. Quelque fois, l’intégralité de la vidéo est disponible sur YouTube.

Comme nous le savons, YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel l’utilisateur peut avoir accès gratuitement à des contenus visuels.

michel-ange-une-vie-de-genie

Un documentaire intitulé Michel-Ange: une vie de génie réalisé par Wolfgang Ebert et Martin Papirowski  expose le portrait de cet artiste qui a marqué la Renaissance italienne. On y découvre que c’est un homme tourmenté et soucieux de la perfection. La vidéo est essentiellement basée sur l’analyse des deux plus célèbres œuvres de sa vie à savoir, le David qui incarne l’idéal de beauté et le symbole de liberté, et les fameuses fresques de la Chapelle Sixtine qu’il réalisa en quatre ans. Pour chacune des œuvres évoquées dans la vidéo, la technique et les conditions de travail sont exposées, permettant ainsi de mieux comprendre les difficultés auxquelles Michel-Ange a du faire face. Ce documentaire appuis ses propos avec des citations de Michel-Ange et de son biographe Giorgio Vasari.

Arte est une source qui apporte des informations très utiles. L’inconvénient réside dans le fait que les vidéos ne sont plus disponibles dans leurs intégralité. Seul de courts extraits nous sont proposés.

L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s